Je me déplace à votre domicile. Découvrez mes secteurs d’interventions !
Pour les enfants
Les cours proposés sont destinés à des enfants âgés de cinq ans et plus. En effet, il est possible d’apprendre un instrument à vent à cet âge. Aujourd’hui, la lutherie a évolué et désormais des flûtes « petites mains » sont disponibles pour les petits.
Spécialement adaptée pour les très jeunes enfants, cette flûte est équipée d’une tête courbe permettant une bonne prise en main grâce à son clétage simplifié. Le « clétage ergonomique » spécialement conçu soulage la fatigue des petites mains et permet un meilleur équilibre aux petits flûtistes en herbe.
Vous pouvez également faire l’acquisition d’une flûte traversière de taille normale et l’équiper d’une tête courbe uniquement. Cela soulagera également les petites mains fragiles.
A partir de sept ans, les enfants apprennent directement sur une flûte traversière de taille normale.
Il est primordial pour les enfants de se faire plaisir en pratiquant d’un instrument. C’est pourquoi mon enseignement repose sur des bases ludiques, simple et faciles à assimiler.
Pour les adultes
Pour les adultes, le contenu des cours dépend avant tout des aspirations de chacun. Le programme se prépare en fonction de votre niveau et de vos envies : classique, baroque, contemporain, jazz et bien d’autres… La connaissance du solfège n’est pas un pré-requis pour débuter l’instrument. Aussi, le déroulement des cours et la démarche pédagogique permettent d’apprivoiser petit à petit la lecture des notes et la lecture progressive de partitions.
Organisation des cours
Chaque semaine, l’élève aura un cours particulier de 60 minutes, incluant l’apprentissage de l’instrument et du solfège. S’il faut apprendre l’alphabet pour pouvoir lire aujourd’hui, il en va de même avec la musique : elle est un langage et savoir lire une partition se révèle indispensable quand l’on veut pratiquer un instrument. Heureusement, les nouvelles méthodes pédagogiques premettent un apprentissage souple et facile et en rien rébarbatif comme peuvent le craindre nombre d’entre vous.
La priorité est donnée à l’apprentissage de l’instrument. Le solfège sert uniquement de base à la partition, permettant à l’élève de devenir très vite autonome.